jeudi 10 décembre 2009

Du gâteau c'est pas de la tarte!!

Voici une publicité datant de 1971 mettent en vedette les mélanges à gâteau de la compagnie Duncan Hines.






Non mais quel gateau.....Tout round!! D'une rondeur si parfaite que l'on pourrait croire que ce gâteau est une pièce servant à un rouage d'une quelconque machinerie.
Cependant, malgré l'aspect funeste de cette patisserie, nous avons tous des souvenirs gustatifs agréables de ces plats préparés.
Mais une question demeure......Qui est cet entité moléculaire baptisé Duncan Hines???

Et bien sachez que cette personne à réellement exister. Ce monsieur ( 1880-1959) était un voyageur de commerce que son travail obligeait à vivre dans les hotels et restaurants. L'idée lui vint de faire un petit livre, un guide, sur les meilleurs restaurant à fréquenter.

Détail amusant. En 1939 il fait une critique sur un petit restaurant...plus précisément un comptoir lunch...situé derrière une station-service du Kentucky. Le nom du casse-croute était Sander's Café. M. Hines écrivit un texte dithyrambique sur ce petit resto qui servait du poulet frit.

Il mit ainsi le colonel sur la map!!


Voici le livre:










Bien entendu le succès du bouquin lui permit de s'associer avec un homme d'affaires Roy H. Park.(1948) Ce dernier mit sur pied une ligne complète de produits portant le nom de monsieur Hines. Le premier produit alimentaire sera de la crème glacée à parfum de vanille ( 1950) La compagnie Proctor & Gamble acheta la ligne de produit en 1956.....Et le reste appartient à l'histoire!!!




Voici une photographie du bonhomme:








Plutôt rondouillet....Et tout sourire!! Il tient entre ses mains un joli gâteau....Et le sourire narquois qui l'habite me donne l'impression qu'il s'apprête à lancer le gâteau vers une cibles animalière non-clairement défini!!

Alors, la prochaine fois que vous aurez l'occasion de déguster un des savoureux mélanges à gâteau de cette marque, ayez en mémoire une petite pensée pour cet homme qui nous a laissé en héritage ce petit plaisir de la table!!!

2 commentaires:

982627 a dit…

Merci pour ceette page d'histoire. J'aurai encore plus de respect quand je vais déguster un bon gâteau DH, sachant qu'il a bel et bien existé.

Lise a dit…

Très intéressant! Merci!