mardi 14 octobre 2008


Bonjour à vous tous.....Et oui voici le début d'une grande aventure!! Si vous me suivez au fil des jours je vous ferez revivre les trente glorieuses les années 50-60 et 70 sous la forme d'un blog photographique où je vous présenterez  ces années sous un jours....comment dirais-je?? Différent et humoristique.


Voici donc mon premier essai....Hmmm quel est ce lieu...C'est un restaurant, bien sur...Mais lequel??? Et bien il s'agit d'un restaurant qui fut jadis un lieu fort couru à Québec!!!: Le restaurant Laurentien, qui était situé au côté du cinéma capitole au carré d'Youville. L'emplacement qu'il occupait est aujoud'hui une tabagie-dépanneur du nom de Jac and Gill.

Mais il y a tant à dire de cette photographie....J'aime la chaleur de l'athmosphère, ainsi que les couleurs que l'on y retrouvent. Comment ne pas tomber sous le charme des bouteilles de boissons fortes se trouvant juste au côté des banquettes. Hmmmmm....Comment ne pas résister à un bon steak cuit juste à point et napper d'une sauce grasse tout en sirotant un savoureux verre  de scotch!?? 
-Chérie...Je crois que j'ai trop mangé car je me sens un peu lourd??
-Mais non, mais non....C'est juste la couleur du plancher qui te fait tourner la tête et qui dicte au foie un retour à l'expéditeur!!

Et que dire de ce deuxième étage et de la fresque "laurentienne" qui s'y trouve?? Dire qu'a l'époque ce restaurant était un des meilleurs en ville!!! Bon, autre temps, autre époque, direz-vous!! Mais je conçois mal que cet endroit puisse avoir été considéré comme un grand restaurant!! Mais bon....en matière de choix culinaires nous avons fait un grand virage!

Quoi qu'il en soit, j'aimerais, l'espace d'un instant, me retrouver au coeur de cette image...Et d'y  manger un steak frite cuisson medium!

Bonne journée à vous.



1 commentaire:

Lady Jaye a dit…

Je ne sais pas si tu connais le chroniqueur James Lileks du Star-Tribune de St. Paul-Minneapolis, mais si ce n'est pas le cas, une visite à son site personnel (lileks.com) s'impose. Je suis sûre que tu adorerais...