Bonjour à vous tous....Me revoici après quelques jours de repos afin de vous présentez des images du futur provenant du passé de la compagnie Ford.
La présente crise boursière amène souvent les gens à déclarer que les constructeurs de voitures américains n'ont pas su etre innovateurs et de concevoir des véhicules de l'avenir...Et bien nous, dignes chercheurs de l'institut RETRORIGOLO, ne reculant devant aucun défit, nous nous sommes penchés sur la question....Et apès quelques nuits à carburer à la caféine, nous vous présentons le fruit de nos trouvailles.
Dans un premier temps, nous vous présentons un véhicule que la compagnie Ford avait développé et qui devait révolutionner la conduite automobile...
Quelle est-elle????
Et bien la voici:
La EDSEL 1958.....Oui, oui......Voici cette fameuse voiture qui n'aura jamais été le modèle de l'avenir car elle s'est révélée etre un échec retentissant qui aurait couté plus de 350 millions de dollars de l'époque à la compagnie!!
Mais, nonobstant ces considérations d'ordre pécunier....Il fait bon de pouvoir regarder à nouveau ces vieux véhicules et ce, même si la couleur de la décoration de la salle) de type rose "brulée" ne puisse pas mettre notre coeur de chercheur en émoi. La question à se poser est à savoir si le choix de la décoration n'est pas la raison principale de l'échec commercial.....Pa très vendeur comme décor, non???
Mais la compagnie Ford....n'a pas eu que ce seul modèle expérimental dans les portofios de ses concepteurs....Nous allons voir quelques autres prototypes.
Avez vous le coeur bien accroché???? Est-ce que l'esprit de la découverte s'empare des fibres de votre etre!!!!???
Et bien si oui, suivez-moi!!!!
Voici la TOSCA 1955:
Hmmm.......Il s'agit bien d'une voiture expérimentale sortant de la citrouille des ingénieurs de la compagnie....Et non ce n'est pas "SUPERCAR" Et le monsieur au volant n'est pa sle pilote Mike Mercury....
Non mais, sans rire......qui aurait osé se procurer un tel véhicule dont l'habitacle entièrement vitré exige des passagers de toujours mettre de la crème solaire!!!! Sans compter que je ne suis pas sur que ce véhicule soit très stable dans les courbes...et ce même à basse vitesse!!!
Mais regardons le modèle suivant....La Seatle 1962:
Notez bien l'année...1962.....Je crois bien que certains concepteurs recyclent des veilles idées car, elle ressemble étrangement à LA TOSCA de 1955....Notez bien que l'on retrouve de nouveau un habitacle fait de plexiglass!! Je soupçonne qu'a l'époque le lobby du plexiglass était fort puissant car on en retrouvait dans bien des produits manufacturés.
Pour des raisons encore obscures....et c'est compréhensibles qu'elles le demeurent....Ce modèle ne fut qu'un prototype qui servit à etre exhiber dans les différents salons de présentations
Certaines rumeurs circulent sur les raisons de l'abandon du modèle.....Si on se fient à celles-ci....Ce serait les lobbys des Pompistes et des Squidjie qui aurait fait pression. La raison évoqué était que ce serait trop long faire le nettoyage du pare brise!!???
J'aime bien le sourire candide de la jeune femme qui présente le produit....Elle semble sourire en se disant encore 1 an d'université et je n'aurai plus à faire ce boulot!! Mais peut-etre sourit-elle parce qu'elle est fière de présenter un tel véhicule qui pourrait servir lors du tournage d'un épisode des "Sentinelles de l'air"!!!
En 1970 Ford présenta en version expérimental la TRIDON::
Que voilà:
Non mais.....quel style très....comment dirais-je?? ........1970!!! Et qui a tout..........Tout pour rester pris sur la route lors de la moindre chute de neige!!!!!!
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit là d'un véhicule qui est long......très long......Probablement trop long......Et qui doit consommer un puits de pétrole aux cents kilomètres
Je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de la présence du véhicule sur le gazon!!...Et ce, du moins si on se fie au gros bon sens, les gens ne promène pas leur véhicule neuf sur la pelouse de leur propriété. Devons nous en déduire que le monsieur qui conduit cette voiture est allé piétiner le terrain de l'un de ses voisins....Voilà un comportement pas très gentil!!!
Je ne vois pas d'autres possibilités.....Car, connaissez vous des gens qui remplacent le bitume de leurs entrés par de la pelouse?
Mais je m'interroge sur la présence de la gente dame qui s'en vient en courant??? Visiblement elle désire venir rejoindre rapidement le conducteur.... Mais pourquoi????? Peut-etre fuit-elle quelque chose...ou quelqu'un!!! Qu'est qui la pousse à courir rejoindre ce véhicule qui est stationné sur la pelouse???? Serais-ce pour lui dire d'aller garer sa nouvelle Ford en un endroit plus approprié????????
À moins que............Mais la photo ne nous permet pas d'en avoir la certitude....Qu'il s'agit là de DALIDA qui vient rejoindre son mystérieux Gigi L'amoroso????
Mais trêve d'hypothèses.......La palme d'or du véhicule expérimental de la compagnie Ford revient à ce modèle datant de 1960 et baptisé "LEVACAR"
Non mais......Tant qu'a concevoir la voiture du future, allons-y a gaiement!!!
La Levacar......Notez bien l'absence de roues....La raison en est fort simple, le véhicule se déplacait grace à la création d'un coussin d'air!! Et oui.....sans blague!!! Et le monsieur que vous voyez assis dans l'objet en question faisait des démonstrations de ce prototype.....Pauvre homme!!!! Mais il faut bien nourrir sa famille!!!!
L'idée était de faire de ce véhicule un outil de transport urbain se déplacant sur coussin d'air et pouvant aller jusqu'a une vitesse de 500 kilomètres à l'heure.....Inutile de vous précisez que le projet fut abandonné!!! Imaginez l'accrochage entre deux de ces véhicules....Brrrrrr!!!! Ça ferait un bien bel écrapou!!!!!!
mardi 10 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire