samedi 9 juillet 2011

À vos ordres mon colonel!!

Voici une publicité datant de 1965 mettent en vedette.....








Et oui....Ce bon vieux colonel Sanders!!

Que nous pouvons voir ici tout sourire.....

Contrairement à la croyance répandue...La vie de ce monsieur fut tout sauf facile.....


Il est née en 1890 et subsista en faisant de nombreux métiers......Er ce jusqu'a l'âge de 40 ans où il ouvrit une station d'essence.

Voici d'ailleurs une carte postale de son premier restaurant:






Et oui...Le Sanders court and café....On est encore loin du Kentucky Fried Chicken!!


La raison en est fort simple.....À l'origine cet établissement n'était qu'un simple poste d'essence. Comme bon nombre de voyageurs avaient une fringale, M. Sanders eut l'idée de leur préparer du poulet frit qu'il leur servait dans la cuisine qui se trouvait dans sa propre maison adjacente à la station de d'essence.....La renommée de son poulet fut telle que bien des gens des environs venaient à son garage, non pas pour y faire le plein, mais simplement pour y casser la croute!!!
Et c'est alors que ce bon colonel ( qui ne fut au demeurant jamais colonel) eut la brillante idée d'ouvrir un restaurant.

Mais le succès de son entreprise fut assuré grâce à l'intervention de ce monsieur:





De qui s'agit-il???

Et bien il s'agit de monsieur Duncan Hines...Oui, oui.....Le monsieur dont le nom apparait sur les mélanges à gâteau.....Qui était célèbre à l'époque comme critique culinaire. Il faut savoir que M. Hines était un voyageur de commerce qui vivait sur la route. Et en ces temps pas si lointain, il n'existait aucun réseau auto-routier et aucune chaine de restaurant. Il devait donc se nourrir dans des petits restaurants locaux. Il consignait par écrits les meilleurs endroit pour casser la crôute sur les routes du pays. Ceci l'amena à écrire un livre en 1935: Adventures in good eating...Et lors d'une deuxième édition en 1939 il fit une critique dithyrambique du restaurant de ce bon Colonel Sanders...Critique dans lequel il vantait la grande qualité de son poulet frit!!

Le restaurant connut ainsi un grand succès jusqu'en 1955...Année ou la construction d'une autoroute mit le colonel en faillite ( il était âgé de 65 ans!!
Ruiné.....Le colonel fut donc obliger de demander la ( social sécurity) et prit le premier versement pour partir en voyage afin de vendre l'idée de franchise. Il rencontra ainsi Dave Thomas ( le futur fondateur de la chaine Wendys) qui construisit avec lui un réseau de franchise que le colonel vendit en 1964 ( il était alors âgé de 74 ans) pour la somme de 2 millions. Il devint ainsi le porte parole de la compagnie , et ce, jusqu'a son décès en 1980.


Bien entendu, toute cette histoire ne fit pas que des heureux.......

Comme en témoigne l'image suivante:







Bon à s'en lécher les doigts!!!!

Aucun commentaire: