mardi 30 juin 2009

Tel et couleur!




Ah l'arrivée de la télévision couleur......Seul la compagnie Magnavox peut combiner la télévision et la stereophonie!!

Quel plaisir de pouvoir regarder Jeunesse d'aujourd'hui et de pouvoir la bouille de Pierre Lalonde dans toute sa spendeur arc-en-ciel!! Et par la suite il nous sera possible d'écouter le dernier 45 tours de Donald Lautrec grâce à la chaine stéréophonique intégrée...Visiblement "le Mur derrière la grange aura besoin de peinture cette année" afin de pouvoir bien paraitre.

J'aime le regard émerveillé....et dois-je avouer, quelque peu niais...de la jeune femme qui est en état d'émerveillement devant un tel miracle de la société industriel américaine!!!

La scène est typique de ces belle années insouciantes....deux couples....faisant preuve d'une grande sobriété en dégustant le thé tout en regardant une ridicule image d'un clown s'envolant grâce à des ballons. Mais j'y pense....pourquoi ce clown agit-il de la sorte?? Et pourquoi une telle image passe-t-elle à la télévision????

Peut-etre que ces personnes écoutent l'émission Le Royaume de animaux qui présente un reportage sur la migration des clowns vers le sud a l'arrivée de la saison hivernale!!!

lundi 22 juin 2009

Vous l'avez!!

Maytag.....1960!!





Voici madame Bélisle qui est toute contente....du moins si on se fie à sa mine réjouie....de nous présenter sa nouvelle machine à laver de marque Maytag!
Son haut degré d'excitation extrême fait en sorte qu'elle est même prête à esquisser quelques petits pas de danse....Il nous est malheureusement impossible de savoir sur quelle musique est exécute sa petite chorégraphie. Notons bien que la robe de madame Bélisle se promène allègrement comme si elle avait esquissée un grand écart ou une série d'entrechats!! Malheureusement, nous savons que ce n'est pas un pas de danse qui a occasionné le mouvement de la robe...Et non!! Le coupable est le tuyau de la sècheuse qui n'est pas branché....Au moins cela permet à madame Bélisle de nous faire une pâle imitation d'une scène célèbre tirée d'un film de Marilyn Monroe!!

Je trouve amusant la présence du bouquet de fleurs.....On dirait un cadeau d'une admirateur secret qui est tombé amoureux de madame Bélisle...Pauvre homme!!!

Et pour ceux qui se demande la raison de la présence de l'étrange luminaire présent au dessus de l'électroménager et bien la réponse est fort simple...Ce luminaire cache en réalité un émetteur d'ondes cérébrales qui dicte à la ménagère l'ensemble des tâches à accomplir dans sa journée. Cet appareil est aujourd'hui chose du passé. En effet, la montée du mouvement féminisme durant cette décennie fit en sorte que cet objet de contrôle fut déclaré illégal.

P.s. La coiffure de la madame la rend hideuse!!!

jeudi 18 juin 2009

Coucou....

Année 1960.
Le début de l'age d'or du transport aérien





Voici madame Tremblay qui part en voyage....Et regardez-moi le nombre de valises!!!


Mais faites attention madame Trembay.....Car je crois qu'il y a un boing s'en vient à votre rencontre!!!!

Notons l'absence de M. Tremblay.....Est-ce une coincidence qu'il ne soit pas là.....C'est tout de même amusant qu'il ait été pris d'une envie subite qui l'obligea à se rendre au petit coin juste à ce moment précis!!!!!????


L'inspecteur Jobidon pourra nous éclairer sur la question!!!

mercredi 17 juin 2009

Bette et croc coeur

Voici une publicité pour les mélange à gateau de la compagnie Betty Crocker.

Année 1956.

Et bien que dire si ce n'est qu'il a rien à dire contre cette publicité...Il s'agit là d'un produit industriel présenté d'une façon correcte.
Seul détail amusant....Nous pouvons apercevoir la photographie de Madame Betty Crocker qui garantit "personnellement" la qualité de son produit.



Un seul détail me turlupine.....Madame Betty Crocker n'a jamais existée!!!!!!







Et oui.........Cette chère madame est le fruit d'une campagne marketing. En effet, l'histoire débute en 1921 lorsque la compagnie Washburn Crosby Company of Minneapolis décide de répondre aux lettres de la clientèle en utilisant un style plus personnel. Elle utilisa le nom d'un ancien employé M. Crocker et donna le prénom de Betty afin de conférer à l'opération marketing un aspect plus chaleureux. Une secrétaire signait de sa blanche main toutes les lettres qui étaient expédiées. Sa signature fut jugée si belle qu'elle est encore utilisée aujourd'hui dans le logo de la compagnie.
En 1924....La compagnie commandite une émission radiophonique et la porte parole sera une actrice qui prendra le rôle de l'imaginaire Betty Crocker. Elle y présentait à toute les semaines des recettes.
En 1928 le compagnie se fusionne avec la General Mills....La marque Betty Crocker devient ainsi marque nationale.
En 1936 Cette chère dame qui jusque là n'avait été qu'une signature ou une voix à la radio reçu enfin un visage...Création de l'artiste Neysa McMein.
Bien entendu, cette image se modifia au fil des décennies afin de continuer à etre au gout du jour.

Vous ne me croyez pas.....Et bien voici l'évolution du personnage au fil des années.








Amusant non!! Petit détail...En 1945 elle était la deuxième femme la plus populaire aux Etats Unis juste après Eleanor Roosevelt.

Ah oui...J'oubliais.....En ce qui concerne madame Sara Lee vous n'avez rien à craindre...Elle a réellement existée!!!

mardi 16 juin 2009

Charles.......

Année 1958
Produit: Cadillac






Je vous présente Charles......Le chauffeur de monsieur Duhamel....Propriétaire des usines Duhamel.

Non mais....Comment resté impassible devant un si bel étalage de décorum, de classe, de richesse et de dévoument. En effet, si on observe attentivement, on remarquera que Charles le chauffeur attend bien patiemment après quelque chose. Probablement le retour de son patron qui ne doit pas etre très loin. Où est-il??? Voilà une réponse à laquelle il nous est malheureusement impossible de répondre avec certitude....J'aime la pose du chauffeur....Droit, impassible, le regard altier, la discrétion fait homme, d'un dévouement exemplaire, ne comptant pas ses heures, d'une probité hors de tout soupçon.....Et en prime il n'est pas syndiqué!!!


Bon trève de plaisanterie....Quelle belle voiture!!!! J'en veux une pour mon anniversaire!!!!

lundi 15 juin 2009

Attention c'est chaud!!

Début des années 60......Une jeune ménagère désire faire la cuisine....Soudain, le feu apparait comme en fait foi la présente image:







Pourquoi ce début d'incendie??? Le mystère est entier. Tout ce que nous savons est que cette chère personne avait décider de concocter cette recette de gateau de la compagnie Pillsbury.







Rien qui ne semble pouvoir créer le brasier.......Un simple mélange à gateau...Recette typique de ces belles années. Bien entendu, étant donné qu'il s'agit d'un produit Pillsbury on pourrait se demander où se cache le sympathique petit porte parole de la compagnie....



Voici une image de sa binette:





Mais imaginez la réaction de la jeune femme lorsque qu'elle vit ceci en ouvrant la porte de sa cuisinière:








L'énigme est maintenant résolu...Par mégarde la jeune ménagère avait mis au four le sympathique petit bonhomme...Qui, visiblement, ne semblait pas etre très heureux d'avoir été mis en plat!!!

dimanche 14 juin 2009

Idée originale???

Année 1973
Crime....Un saumon est assasiné!
Mobile....Tentative de nouvelle recette!!!
Sentence....:Le comdamné devra manger le met en question!!





Voilà une recette qui se voulait créative: inventer une nouvelle façon d'appreter le saumon!

Malheureusement, comme en fait foi la photographie, le résultat est peu convaincant!!!!

Imaginez votre réaction lorsque vos hôtes vous présenteront ce met.........Vous n'aurez pas le choix...Vous devrez en prendre un morceau....politesse oblige. Mais il est fort possible que vous mangeriez fort peu ce soir-là. Naturellement, lorsque la soirée arrivera à son terme, plutôt que de prendre la route pour vous rendre directement à votre domicile, il se pourrait que vous fassiez un petit arrêt à un quelconque casse-coute afin d'y ingurgiter un humberger/frites. Simple question d'oublier ce que l'on vous avait offert en plat principal.

Surcharge électrique!




Ecoutons Madame Bernard....

-Docteur....Je ne sais pas trop pourquoi mais ma fille est très agitée ces temps-ci! Elle bouge tout le temps et n'est pas capable de resté assise 5 minutes.


_C'est normal chère Madame...Elle est fort probablement atteinte d'hyperactivité.....Voici une prescription pour un nouveau médicament spécialement conçu pour cela...Le ritalin...Cela devrait résoudre votre problême.

Si le docteru avait aperçu la décoration de la chambre il en serait venu à un autre diagnostique!!

vendredi 12 juin 2009

Voici une publicité pour la bière Schlitz datant de 1958



Si vous aimez la bière vous aimerez la Schlitz!!!!

Je crois qu'il serait bon de rappeler qu'un homme normalement constituer ne se soucierait pas du type de produit à consommer du moment que ce soit avec la charmante demoiselle ici-présente!!!

Visiblement le côté glamour était très présent...Observez bien le sourire de la gente dame...son maquillage chatoyant...sa tenue décontractée ( hum!)....Sans oublier le paquet de cigarettes et le briquet!!!







Notons bien que la jeune dame ne consomme qu'une seule bière.....Naturellement, prendre une bière c'est bien...Le danger demeure dans l'abus....Comme en fait foi l'image suivante:











Même jeune femme mais, quelques temps plus tard........ Compte tenu de la grande quantité de bouteilles se trouvant devant elle je soupçonne que celle-ci a développer une fort mauvaise habitude.....Une caisse par jour!!!



Remarquez bien que toute cette bière peut expliquer le sourire sur le visage de la jeune dame.


Toute cette histoire m'a donné une sacré soif......Je crois que je vais aller faire un tour dans le frigibière!!!

jeudi 11 juin 2009

C'est Réal!!

Voici une publicité pour les céréales Kellogg's de marque Rice Krispies....Datant du début des années 50's




Voici les premiers portes-paroles de cette marque de céréales....Snap' Crackle, Pop. On peut comprendre pourquoi leur apparences subit un certain changement peu de temps après. En effet, il nous est difficile de ressentir une certaine sympathie pour des petits lutins qui ont une allure quelque peu démoniaque. Personnellement, leur présence me coupe l'appétit.


Voilà un bel exemple d'un rattage publicitaire

mardi 9 juin 2009

Nourris-tue???



Birds eyes food...
Année du crime 1949....


Cause du décès.....Empoisonnement alimentaire???

Lorsque son épouse lui présenta ce plat, notre ami Gaston perdit connaissance et tomba face première dans l'assiettée. Le rapport d'autopsie fut lapidaire: mort par noyade!!!


Quelle horreur..... Un seul mot....repoussant!

Des petits pois en une quelconque sauce blanche qui inondent de leur présence quatre ilots de ce qu'il semble etre de la purée de pommes de terres!! Notez bien que les tomates se tiennent loin de la section est de l'asiette....Elles ont probablement peur de subir les contrecoups de l'invasion!!!

Suite à la vue de cette image j'ai pris la décision d'aller jeuner 40 jours dans un quelconque désert!!!

Qu'a dit lac??




L'année : 1957
Le produit: La voiture Cadillac


Notons la pose plutôt unusuelle de la jeune femme...En effet, elle semble etre en pamoison, du moins si on se fie à son sourire, devant le capot de cette voiture. En général, ce n'est pas cette partie du véhicule que les gens regardent en de telles circonstances....Mais cette jeune femme fait fie des habitudes et conventions en préférant avoir une attitude non conformiste face à la voiture et de porter ainsi toute son attention au capot. Il est bon de souligner la tenue vestimentaire de la jeune femme...Avouons que nous sommes loin de la présentation de la ménagère type des années 50's....Et on est a des années lumières du cliché des années 70's ou pour annoncer un tel produit les publicitaires n'hésitaient à soumettre au regard masculin une jolie demoiselle légèrement vêtue en une position lubrique sur le capot!!

Mais approchons nos micros afin de pouvoir entendre ce qu'elle se dit devant un tel objet de luxe.....


Quelle belle voiture.....qui a la même couleur que mon refrigérateur....quel capot...quelle grandeur de capot!!! Si ma planche à repasser avait une telle grandeur il me serait plus facile de repasser mes draps!!!



Visiblement nous préferons nosu éloigner afin de laisser cette dame à ses étranges réflexions.

Kroger vous fait bien manger!!

Nous sommes en 1951......Nous allons assister à une scene tirée de la vie quotidienne.

Observez bien les deux jeunes femmes qui se trouve à la porte de cette épicerie Kroger.






-Allo Claire...Comment vas-tu?
-Je vais très bien Antoinette ...Surtout que je vient juste de faire quelques emplettes pour notre soirée de bridge que j'organise ce soir
-Ah oui...Et qu'est-ce que tu vas nous servir??
- Ah ma chère si tu voyais les trouvailles que je viens de faire.
-Ah oui....Raconte-moi tout.





J' ai trouvé d'excellent produit de la marque maison...Regarde!


Des craquelins et du pain blanc tranché......Pour les canapés et les petites sandwichs pas de croute!!





Pour ceux qui ont le bec sucré j'ai trouvé un grand choix de biscuits et de gateaux.
Regarde comme le tout a l'air succulent.

-Oui, tu as bien raison






J'ai également acheté quelques bonbons...simple question de pouvoir se sucrer le bec
- Oui, mais tu sais que Jacqueline fait du diabète.
-Qua cela ne tienne....Elle pourra toujours prendre quelques cafés.
-Wow.....Tu as même acheté du café mélange français.
-Et songe Antoinette qu'avec tout ce sucre et cette caféine nous sommes assurés de ne pas dormir pendant une semaine!!!
-Qua cela ne tienne.....Pour une fois mon Gérard sera content que je ne mette pas au lit de bonne heure!!!


Et les petites choses brunes se trouvant dans le bol....C'est quoi??? On dirait des reins de poulets!!
-Mais non...Il s'agit de bonbons à la réglisse.






Alors rester à l'écoute pour la suite de notre feuilleton.....


Bonne journée à vous.

vendredi 5 juin 2009

Des autos Desoto!!




!958.......La compagnie Desoto présente dans cette publicité ses modèles. Cette compagnie a été fondée en 1929 par le légendaire Walter Chrysler

Voilà une bien belle image.....Nous y voyons ici Antoinette, la douce épouse de Georges, qui discute avec un monsieur que nous présumons etre un vendeur. Notons le fait suivant....Les deux protagonistes ne regardent même pas les voitures se trouvant dans la salle de montre. Il appert qu'ils zieutaient le mur et que quelque chose...ou quelqu'un ....a détourné leur regard. Peut-etre est-ce l'arrivée de Georges qui en fut la cause...Mais compte tenu du sourire présent sur leur visage on peut en déduire que la moralité est sauf!!!!


Petit détail...Observez bien l'emplacement des murs....Si on se fie à la longueur des voitures de cette époque on peut en déduire que les murs ont des trous afin de pouvoir faire la place nécéssaire à la valise arrière de chaque véhicule.

jeudi 4 juin 2009

Beaucoup de couleurs!!




Ah la page couverture du catalogue Eaton's de 1972....Que de couleurs!!

Visiblement le style "cloche" était le thème vestimentaire à la mode en cette année. Mais à en juger par les radieux sourires de ces jeunes dames nous pouvons en déduire que ces nouveautés automnales leurs plaisaient.

mercredi 3 juin 2009

Qu'est-ce????

Voici une image tirée d'un magazine datant du début des années 60'








Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!

Qu'est-ce????



De la cervelle de singe.....




Une radiographie du foie d'Eric Lapointe




Un pièce de métal dégoulinant de graisse provenant d'un véhicule Chevrolet?????




Un missionnaire servi en plat principal en une quelconque contrée éloignée????





Et non.....Il s'agit tout simplement d'un roti de boeuf suppurant son gras-trans!!!!
Visiblement, le boeuf était une viande qu'il fallait servir en cette décennie. Je me demande les raisons qui motivent la présence des tomates? Je crois que leur présence n'est que pour nous remettre en mémoire qu'il est possible de consommer une autre nourriture qu'un morceau de boeuf...Inutile de vous précisez qu'en cette époque pas si lointaine, les 5 à 10 portions de fruits et légumes ne se calculaient pas par prise quotidienne mais plutot mensuel.



Mon steak m'attend!!!

Retour vers le future!!!!






Qu'est-ce???



Est-ce un avion ?????





Un train rapide?????




Un bateau hors-bord pouvant fendre les flots à une vitesse fulgurante???





Non...Je sais.....Est-ce le supercar de la série télévisée du même nom????





À moins que ce soit la batmobile peintuluré de couleur argenté afin de la transformer en véhicule fantôme???


À moins que ce soit un nouveau moulin à café



Et non....La réponse est fort simple:


Voici la voiture de l'avenir ( du 21 ème siècle pour etre précis) tel que la compagnie General Motors la dessinait au début des années 60.
Amusant......Non!!


Dommage qu'aujourd'hui en ce début de ce nouveau millénaire cette jadis si puissante corporation possède une situation financière qui ne lui permettent pas de pouvoir se procurer un nouveau moulin à café!!!


Dommage...car j'ai toujours grandement apprécié les belles voitures américaines.

Rue St-Joseph




Voici la rue St-Joseph de la vile de Québec....En 1975!!

Cette rue que fut la "grande rue commerciale de la ville" avait débuté en 1975 un lent déclin économique. En effet, les centres d'achats faisaient une bonne lutte à cet artère. Ce que nous pouvons observer sur cette image c'est les derniers mois de vie de cette rue...En effet, quelques mois plus tard cette rue allait etre doté d'un toit pour transformer cet artère commercial en un centre d'achat. Nous pouvons observer sur cette image les devantures des magasins Paquet, Kresge et Reitman's.....


Je trouve plutôt amusant les motifs du revetement.....J'avoue ne pas trop comprendre les raisons de la présence d'un tel motif.
On dirait un immense jeu de marelle.

mardi 2 juin 2009

Chut......On nous regardent!!!!




Nous sommes en 1965...Et les grandes chaines d'alimentation commencent à comprendre que les marques maisons peuvent etre un concept de vente fort lucratif.

Voici la gamme de produits alimentaires du détaillant américain Winn-Dixie.....

Que de couleurs!!! Mais pour ce qui est des saveurs je serais pret à émettre quelques doutes!!


À voir la présentation on à l'Impression qu'elles semblent vouloir nous dire....


Vos paupières sont lourdes....très lourdes......Vous allez vous endormir.....Et par la suite vous serez en notre pouvoir!!
Vous aimerez nous mettre dans le panier.....Vous payerez pour nous à la caisse...Et vous nous emporterez dans votre voiture jusqu'a votre domicile.
Aujourd'hui nous prendrons le contrôle de votre garde-manger....et demain ce sera le tour du garde manger de votre voisin....et après quelques semaines toute la ville sera en notre contrôle.....AHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!