vendredi 24 avril 2009

Cuisine moderne....en 1959!

Voici une cuisine moderne tel que l'on concevait en 1959....







Voilà une pièce haute en couleur!!! J'aime bien le sourire de contentement qui illumine le visage de la ménagère! Non mais....que de candeur...et nous nous devons de mentionner le décorum ainsi que le soucis de présentation qui se dégage de cette image. Avez-vous déjà vu des gens faire la cuisine tout en étant capable de maintenir un si haut degré de proprété???? On pourrait presque croire que la propreté de l'endroit est comparable au haut degré de salubrité d'une salle d'opération.

Je trouve également fort révélateur de cette époque les plats cuisinés par cette "madame"......Salade, patates pilés, légumes bouillis, gateau.....et pièce de viande rouge, naturellement. Voilà de quoi satisfaire l'homme moderne de 1959!!!!


Sur-ce, je dois vous quitter car, mon diner m'attend!!!!

jeudi 23 avril 2009

Restaurant du futur!!???

Nous sommes en 1957 et voici le restaurant du futur......Le Glass House qui surplombe un autoroute.....I-44 proche de la vile de Vinita en Oklahoma








Non mais....C'est avec des images de ce type que l'on peut comprendre pourquoi le modernisme est si ancré dans la mentalité américaine.

En effet, qui n'aimerait pas vivre dans un tel environnement...Voilà de bien belles voitures qui circulent sur de magnifiques autoroutes exempts de bouchons de circulation et où il est possible de pouvoir "casser la croute" dans des restaurants dotés d'une architecture originale!!???








Ce que vous voyez là est le hall d'entrée qui mène du stationnement au restaurant.....Je ne peux m'empêcher de trouver que ce lieu est plutôt déprimant.....Il est sombre......et froid!!! Cela doit inciter les clients à se rendre rapidement à l'étage supérieur pour aller se restaurer.
Il m'est difficile d'avoir de la sympathie pour décor....Les escaliers mobiles côtoient un simili-mur-de-pierre... où grandissent des similis plantes... qui sont éclairés par de drôles de lampes ressemblant à des conserves trouées chapeautées de soucoupes volantes!!!



Mais le supplice ne sera que de courte durée car vous aurez oublié la tristesse de ce lieu lorsque vous atteindrez l'étage supérieure....




Voici la vue qui vous y attends......











Je n'ai qu'un seul mot......WOW!!!!


Non mais quelle vue!!!.....Et en prime on est aux premières loges pour observer les accidents!!!


J'aime bien les étranges lustres qui se balancent au plafond....On dirait des machines à programmer les gens!!!


On dira ce que l'on voudra...Mais les années 50-60 étaient des années où la confiance en l'avenir se manifestait par de telles réalisations. B

Qu'est devenu le Glass House aujourd'hui????? As-t-il été détruit par un incendie? À moins que le restaurant a été rasé après une faillite retentissante??? Et bien non......Voici ce qu'il est devenu:












Un Macdonald's!! Et oui......


Adieu le romantisme......

mercredi 22 avril 2009

Variations sur un même thème!!!

Voici un bel exemple où la couleur permet de donner un cachet différent à une pièce.....Bien entendu, nous sommes au début des années 70....Ce qui signifie que peut importe le choix de couleurs soyez assurés que le côté criard sera présent.




Voici la salle à diner de la famille Gagnon en 1973.
Voici la tendance jaune.....On peut noter une certaine influence à la Van Gogh....Noter bien la subtilité dans l'utilisation des multiples teintes de jaunes...Une légère teinte jaunatre qui complète sans dominer les autres jaunes.

Il se dégage de cette image une impressions de calme et de volupté qui pourrait calmer les esprits les plus rougeoyant!!


Naturellement, il serait bien difficile de trouver en cette pièce l'endroit où se cache la banane !!??



Un an plus tard ce sera une nouvelle couleur qui deviendra tendance......C'est alors que la famille Gagnon refit la décoration de la pièce.....







Cette année ce sera le vert!!!

Bucolique, n'est-ce pas???? Je crois que c'est dans cette pièce que le bébé Géant Vert fit ses premiers pas...Jusqu'a ce qu'un dérèglement de la glande tyroide lui donna une proportion hors du commun!!! La présence de cette décoration pourait expliquer son désir de travailler dans la vente....du mais ( jaune) et des petits pois ( vert)


J'aime bien les formes géométriques qui ont étés ajoutés sur le murs....Cela semble etre fait de fines lattes de bois....La question est de savoir qui devra épousseter cce murs...Ben voyons, la réponse est fort simple...Ce sera M. Gagnon!!!




Un an plus tard nous allons assité à un nouveau changement:









Oh et puis, merde, déclara M. Gagnon....



Pourquoi ne pas mettre une tapisserie rouge au plafond......Pourquoi ne pas peinturer les murs d'une couleur sombre...Et de peinturer les chaises noires ainsi que le plancher!! Oh et puis....Tant qu'a y etre pourquoi ne pas peinturer le reste de la pièce de couleur rouge sang.....De mettre comme musique d'ambiance de la musique satanique...Et d'inviter nos amis à venir voir notre nouveau décor en leur expliquant que nous sommes devenus membres de l'Église réformée de Satan!!!


Si les gens ne sont pas content nous pourrons toujours leur répondre que c'est la faute à Belzébuth....ou à Méphistophélès!!!

mercredi 15 avril 2009

5-10-15 cents!!!!

Voici une image datant de 1959....La compagnie Kresge!!!


Et oui en cette soirée je me sens quelque peu nostalgique...Alors voici une image présentant un nouveau concept de magasinage pour cette aujourd'hui défunte chaine de magasin à rayons.

Il y a peu d'humour à faire sur cette photographie.....J'aime le style allégé....dépuré....où l'espace est consacré à ce temple de la consommation.....bon marché!!!

Vous savez.......J'aimerais etre présent en cette image!!!










Mais, en 1960 les centres d'achats prennent de l'importance....Alors voici un aperçu de ce que la compagnie Kresge prévoyait pour les futurs centres commerciaux......À ciel ouvert, s.v.p.!!!


Voyez vous la différence de style?....Le concept est similaire...mais il est adapté à un environnement commercial qui est tout sauf la rue principale!!







Mais en 1961 il devenait clair pour les dirigeants de la firme que le concept de centre d'achat allait prendre de l'ampleur....Ils devaient donc intégrer leurs principes de magasins à escomptes à un environnement complexe fort éloigé de la rue principal.....C'est ainsi qu'est née la bannière suivante.......







Même concept......à quelques différences près......Mais avec un nouveau logo qui s'amalgamait mieux avec l'environnement urbain du "malls" américain......





Peu d'humour à faire......Car, on ne rit pas de ceux qui sont défunts....Ils ont droit à notre respect, et leurs souvenirs arpentent encore nos mémoires!!!


Vixie!

mercredi 8 avril 2009

Centre d'achats




Voici une photographie de Place Ste-Foy datant de 1965.....


Que de couleurs.....Mais quel style!! Et même....quels styles????

Il y a même une magnifique cage à wezos!!! Je présume que ces pauvres bêtes à plumes devaient etre bien heureux à la fermeture des magasins!!!!


Tout enfant j'ai connu ce décor......Et je dois confesser que j'aimerais bien pouvoir y retourner.....Juste pour une heure!!!
Vous devez comprendre que votre humble serviteur, malgré le fait qu'il prête à rire de ces décors n'est pas sans leur portés une tendre affection....

Aussi, si jamais certains....ou certaines...d'entre vous, auriez des images de centre d'achats ou des grands magasins ( Paquet, Pollack, Syndicat) qui ont marqué le vente au détail de la grande région de Québec n'hésitez pas à m'écrire.

retrorigolo@yahoo.ca

Miroir dis moi qui est la plus belle!!!




Voici la salle à diner de type funhouse!! Que de miroir...rien que des miroirs....et les plats sont servis sur une table en miroir!!!

Avec un tel décor il n'était pas rare de voir les invités se cogner contre les murs alors qu'ils essayaient de trouver la sortie pour aller à la salle de bain!! On pouvaient les observer a tater le mur de leurs mains afin de trouver la sortie!!!

Lors d'une soirée bien arrosée, un invité à délibérément mis le feu à sa serviette de table afin de voir par quels endroits les hôtes se précipitaient afin de quitter la pièce...Malheureusement la stratégie échoua car quelqu'un éteignit le début d,incendie avec le contenu de son verre à eau!!!!

Simple détail.....L'entretien ménager hebdomadaire de cette pièce nécessitait 2 pleines bouteilles de Windex!!!!

mardi 7 avril 2009




Voici une décoration type des années 70's...... Une table de plastique de couleur blanche sur un tapis jaune entourée de fauteuils rouge!!! Rien de très esthétique ni de très pratique!! Et je passerai sous silence la difficulté que vous pourriez avoir à passer la balayeuse en un tel décor??

On dirait une fosse à discussions!!! Les invités pénètrent au centre du carré jaune et personne hormis le vainqueur ne peut plus en sortir!

Les fauteuils ont tout sauf l'air d'etre confortables...Plutôt profond ils obligent les invités à etre soient fort éloignés de l'action ou alors ils doivent s'asseoir sur le bout du fauteuil les coudes appuyés sur les genoux.

Seul détail amusant.....Le plafond est en miroir!!??? Ce qui peut etre amusant car, si la conversation vous ennuie, vous pourrez toujours passer le temps en observant les débuts de calvitie chez les autres personnes présentes dans la pièce.

jeudi 2 avril 2009

Scène de chasse!!!





1971......Voici la salle de contrôle de la maison où il faut se réfugier en cas de panique!!! Armes+ machine à écrire et machine à coudre!!! Nous sommes probablement au Texas!!


-Chérie....Je crois entendre qu'il y a un voleur qui vient de pénétrer par effraction dans la maison.

-( Réponse du mari)...Vite...Courons au sous-sol....Je vais aller prendre ma carabine....Pendant ce temps tu écriras une lettre pour avertir la police...Et par la suite tu pourras coudre le linceuil pour l'ensevelir lorsque je l'aurai abattu!!!

Qu'est-ce???




Encore une fois l'institut retrorigolo vous présente une découverte surprenante de cette époque bénie que nous appelons les trente glorieuses ( 50-60-70).

Voici un objet qui nous a donné bien du fil à retordre.....Qu'est-ce?? Aussi, est ce après avoir passées maintes heures à la recherche d'un semblant de réponse que nous avons réussis à trouver la clé de l'énigme....

Nous avons appris que cette image est une photographie qui fut prise par m. Tremblay en 1970...Ce que nous voyons là est un des arrangements mural de son salon....Observez bien le tapis...Des simples formes géométriques aux couleurs suspecte...D'un côté, il faut reconnaitre que l'ensemble des coloris n'est pas sans une certaine cohérences..En effet, le tapis, le mur, le pot tout se marie à merveille....hormis la plante, bien entendu!!


Cela nous a pris trois mois de recherches intensives afin de trouver une explication à cette étrange fresque....La réponse nous fut donné par un des voisins de M. Tremblay....qui préfère garder ici l'anonymat....Selon ce dernier, l'histoire de cette fresque débuta à un party de Noel...M. Tremblay était à l'époque enseignant au département de biologie de l'université Laval...Et, suite à une soirée bien arrosée, il prit pari avec un de ses collègues qu'il serait capable de disséquer un cube Rubik.......Il fut si ravi de son exploit qu'il amena l'objet de son pari à son domicile afin de pouvoir en exhiber fièrement le résultat!!!